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À PROPOS

 

 

LA MAISON

 

Située à Marseille, dans le sud de la France, notre entreprise développe les collections de lunettes créateur pour les lignes J.F.REY, BOZ, et VOLTE FACE vendues dans le monde entier. Loin des stéréotypes du luxe, les trois marques fondatrices de notre Maison évoluent dans des styles et des univers différents. Sous la direction artistique de Jean-François Rey, chaque monture est une création originale dessinée par notre propre studio de design. À l'inverse d'une approche élitiste, nous avons le désir de partager notre passion de l'optique avec le plus grand nombre.

 

 

J.F.REY EYEWEAR DESIGN

 

Jean-François Rey est considéré comme l’un des premiers designers français à avoir révolutionné les codes esthétiques de la lunetterie. Son savoir-faire unique et ses collections intemporelles transcendent les modes et les tendances. Lancée en 1995, la collection J.F.REY exprime un style décalée et différenciateur. Son caractère avant-gardiste est marqué par des modèles en acétate aux formes structurées, un design sans artifice soutenu par des coloris modernes et très graphiques créés par Joëlle, son épouse et partenaire depuis les débuts de l'aventure. De nouvelles influences émergent à partir des années 2000. Son studio de création oriente la collection métal vers une approche ultra-créative du design, et inscrit durablement la marque dans la culture d'expérimentation.

Notre Maison s'appuie sur des valeurs d'innovation, de qualité, et de liberté artistique. Pour répondre à un public de plus en plus exigeant, il a développé avec ses équipes d'autres collections spécifiques pour la marque J.F.REY. Il a créé PETITE, pour femme, une ligne de lunettes de taille intermédiaire qui s'adresse aux visages fins. La collection KIDS AND TEENS propose quant à elle un grand choix de coloris exclusifs en optique et solaire pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour ceux qui recherchent un style plus branché, la collection néo-rétro 1985 propose la réédition des modèles emblématiques des années 80. Au-delà des standards, Jean-François Rey joue la carte de la dérision et propose des montures "images", séries limitées créées pour casser l'ennui et défier le conformisme de notre époque.

 

 

J.F.REY STUDIO

 

Le design et l'innovation sont au cœur de notre démarche créative. Inspirés par l’architecture, les arts graphiques, et la création contemporaine, nos stylistes développent les collections dans un environnement ouvert et collaboratif. Avec ses équipes, Jean-François Rey révèle des choix créatifs ambitieux et ne transige jamais avec l'audace et la modernité.

La qualité de nos montures passe par de nombreuses étapes de fabrications qui impliquent une collaboration étroite entre les concepteurs et les fabricants. Nous recherchons sans cesse l’équilibre entre les formes, les matériaux et la couleur pour créer des montures uniques qui exprimeront la personnalité de chacun.

 

 

NOTRE SIGNATURE COULEUR

 

En créant deux collections par an, nous concevons chaque année plus de 500 combinaisons de coloris. Directrice artistique de la marque, Joëlle Rey détermine la couleur de chaque monture. Avec un brin de folie et une sensibilité à fleur de peau, elle bouscule les palettes conventionnelles et joue sur une gamme complexe de matériaux et de teintes pour trouver l'accord parfait. Elle expérimente, avance par touche et provoque l’inattendu. Son inspiration, elle la trouve chez la plasticienne Niki de Saint Phalle, dans les jeux graphiques de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, ou encore dans la dérision de la photographe Cindy Sherman.

LES VERTUES DE L'ACÉTATE

 

L'acétate est un matériau très malléable, une matière vivante qui offre des possibilités infinies de nuances et d'inspirations. Pour développer notre gamme de coloris, nous travaillons avec la société italienne Mazzucchelli, leader dans la production de l'acétate de cellulose, et détentrice d'une savoir-faire d'excellence préservé depuis six générations. L’innovation est la clé de la réussite. Il s'agit de sublimer une monture, de créer l'alchimie qui donnera ce caractère unique à nos modèles.

MÉTAL X COLOR

 

Le design très caractéristique de notre collection métal s'accompagne toujours de teintes travaillées en bicoloration. Cette approche moderne et créative de la couleur permet d'enrichir le design original d'un modèle, et de jouer sur les détails avec précision. Un trait de laque blanche viendra souligner un bleu profond, un noir mat sera sublimé par une doublure intérieure rouge vif ou un jaune lumineux, on recherchera l'association d'un or brillant et d'un rose poudré. Dans ce domaine, l'imagination n'a de limite que la difficulté de la mise en œuvre. Quelle que soit la richesse ou la complexité d'une style, la bicoloration reste un défi technique important que seuls les meilleurs ateliers du Jura avec lesquels nous travaillons peuvent relever.

MATIÈRES À PORTER

Les techniques de fabrications évoluent et nous permettent d'initier de nouvelles tendances. Feuilles de bois, fibre de verre orangée, aluminium sculpté et coloré, reliefs de titane, nylon et impression 3D, nos designers jouent avec les associations de matières pour enrichir leurs créations. Ils sculptent,  façonnent et interprètent ces matériaux jusqu'à obtenir le juste équilibre entre esthétique, confort et qualité de fabrication.

Redécouvrir le bois avec la collection CARBONWOOD. Entre les mains de nos designers, ce matériau noble est métamorphosé pour s'éloigner de son aspect brut et devenir l'élégance au masculin. L'alliance inattendue avec la fibre de verre et la fibre de carbone surprend et bouscule les techniques de fabrications traditionnelles. Nouveaux modèles JF2860 / JF2899 /JF2900 / JF2901 /JF2930 /JF2931.

Noblesse et modernité de l'aluminium, un style intemporel. Le bel alliage aux propriétés hypoallergéniques se conjugue à merveille avec l'inox et l'acétate. Mettons de côté sa connotation de métal froid et industriel au profit d'une création contemporaine aux couleurs intenses et raffinées. Nouveaux modèles JF2938 /JF2939 / JF2940.

La technologie d’impression 3D SLS (Selective Laser Sintering) va plus loin que les techniques traditionnelles et libère la créativité. Sous une forme d'hybridation, le nylon vient habiller le métal pour créer un design au-delà des standards. Voir la collection

Un créateur indépendant

Installé à Marseille et originaire du Jura, Jean-François Rey s’est formé aux métiers de la lunetterie dans l’usine de son père à Oyonnax. Il acquiert les connaissances des artisans lunetiers, et en 1980 il crée sa première société de design de lunettes optiques et solaires. À travers ses créations inspirées de l’esprit provocateur et décalé des années 80, il revendique une liberté stylistique en rupture totale avec les tendances classiques du marché.

À l’époque, son showroom idéalement situé dans 1er arrondissement de Paris lui donne l’occasion de travailler avec les grands noms de la mode : Agnès B., Issey Miyake, Marithé+François Girbaud, Gérard Darel ou encore Elisabeth de Senneville. Riche de cette expérience et en quête d’indépendance, il crée la marque J.F.REY en 1995, et se consacre entièrement à sa propre collection qu’il développe aux côtés de son épouse Joëlle.

En 1997, il présente avec succès sa première ligne de montures pour homme très contemporaine en acétate fait-main à Paris et New York, à l’occasion des grands salons du design et de la mode.

De l'observation naissent les idées.

Joëlle et Jean-François Rey misent sur la créativité. À partir des années 2000, ils développent leur studio de création et accueillent les jeunes talents qui vont amener la dynamique des futures collections. Tôles froissées, constructions modernes, machines industrielles, objets du quotidien, monde animal ou végétal, le travail des designers est fait d’observations et d’expérimentations.

Le design devient plus expressif, très graphique et contemporain. Chaque détail a son importance, et l’ordinaire devient extraordinaire à travers l’interprétation des designers. Pièces en volume, métal façonné en découpes et pliages croisés, surfaces gravées, matériaux combinés, un style novateur se libère et invite à l'émotion au premier regard. Inscrit dans notre ADN, ce savoir-faire unique centré sur l’innovation continue d'évoluer, et s'enrichit constamment de nouvelles influences.

Discrétion ou révélation, il existe mille façons de dessiner une silhouette de monture, du look le plus sobre au plus original. Pour bâtir une collection, notre bureau de style produit des centaines de dessins, du simple coup de crayon à la modélisation 3D qui permet d'anticiper avec précision toutes les caractéristiques techniques et esthétiques du produit final.