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LA MAISON

 

Située à Marseille, dans le sud de la France, notre entreprise développe les collections de lunettes créateur pour les lignes J.F.REY, BOZ, et VOLTE FACE vendues dans le monde entier. Sous la direction artistique de Jean-François Rey, ces trois marques fondatrices de notre Maison évoluent dans des styles et des univers différents. Chaque monture est une création originale imaginée et dessinée par notre studio de création. À l'inverse d'une approche élitiste et loin des stéréotypes du luxe, nous avons le désir de partager notre passion de l'optique avec le plus grand nombre.

 

 

J.F. REY EYEWEAR DESIGN

 

Jean-François Rey est considéré comme l’un des premiers designers français à avoir révolutionné les codes esthétiques de la lunetterie. Son savoir-faire unique et ses collections intemporelles transcendent les modes et les tendances. Lancée en 1995, la collection J.F.REY exprime un style décalée et différenciateur. Son caractère avant-gardiste est marqué par des modèles en acétate aux formes structurées, un design sans artifice soutenu par des coloris modernes et très graphiques créés par Joëlle, son épouse et partenaire depuis les débuts de l'aventure. De nouvelles influences émergent à partir des années 2000. Son studio de création oriente la collection métal vers une approche ultra-créative du design, et inscrit durablement la marque dans la culture d'expérimentation.

Notre Maison s'appuie sur des valeurs d'innovation, de qualité, et de liberté artistique. Pour répondre à un public de plus en plus exigeant, il a développé avec ses équipes d'autres collections spécifiques pour la marque J.F.REY. Il a créé PETITE, pour femme, une ligne de lunettes de taille intermédiaire qui s'adresse aux visages fins. La collection KIDS AND TEENS propose quant à elle un grand choix de coloris exclusifs en optique et solaire pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour ceux qui recherchent un style plus branché, la collection néo-rétro 1985 propose la réédition des modèles emblématiques des années 80. Au-delà des standards, Jean-François Rey joue la carte de la dérision et propose des montures "images", séries limitées créées pour casser l'ennui et défier le conformisme de notre époque.

 

 

LE STUDIO

 

Le design et l'innovation sont au cœur de notre démarche créative. Inspirés par l’architecture, les arts graphiques, et la création contemporaine, nos stylistes développent les collections dans un environnement ouvert et collaboratif. Avec ses équipes, Jean-François Rey révèle des choix créatifs ambitieux et ne transige jamais avec l'audace et la modernité.

La qualité de nos montures passe par de nombreuses étapes de fabrications qui impliquent une collaboration étroite entre les concepteurs et les fabricants. Nous recherchons sans cesse l’équilibre entre les formes, les matériaux et la couleur pour créer des montures uniques qui exprimeront la personnalité de chacun.

UNE VIE EN COULEUR

 

En créant deux collections par an, nous concevons chaque année plus de 500 combinaisons de coloris. Directrice artistique de la marque, Joëlle Rey détermine la couleur de chaque monture. Avec un brin de folie et une sensibilité à fleur de peau, elle bouscule les palettes conventionnelles et joue sur une gamme complexe de matériaux et de teintes pour trouver l'accord parfait. Elle expérimente, avance par touche et provoque l’inattendu. Son inspiration, elle la trouve chez la plasticienne Niki de Saint Phalle, dans les jeux graphiques de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, ou encore dans la dérision de la photographe Cindy Sherman.

LES VERTUES DE L'ACÉTATE

 

L'acétate est un matériau très malléable, une matière vivante qui offre des possibilités infinies de coloris. L'aspect haut de gamme d'une monture en acétate implique la réalisation d'une centaine d'étapes liées à la fabrication. Pour développer notre signature, nous travaillons avec la société italienne Mazzucchelli, leader dans la production de l'acétate de cellulose, et détentrice d'une savoir-faire d'excellence préservé depuis six générations. L’innovation est la clé de la réussite. Il s'agit de sublimer une monture, de créer l'alchimie qui donnera ce caractère unique à nos modèles.

MÉTAL+COLOR

 

Le design très caractéristique de notre collection métal s'accompagne toujours de teintes travaillées en bicoloration. Cette approche moderne et créative de la couleur permet d'enrichir le design original d'un modèle, et de jouer sur les détails avec précision. Un trait de laque blanche viendra souligner un bleu profond, un noir mat sera sublimé par une doublure intérieure rouge vif ou un jaune lumineux, on recherchera l'association d'un or brillant et d'un rose poudré. Dans ce domaine, l'imagination n'a de limite que la difficulté de la mise en œuvre. Quelle que soit la richesse ou la complexité d'une style, la bicoloration reste un défi technique important que seuls les meilleurs ateliers du Jura avec lesquels nous travaillons peuvent relever.

MATIÈRES À PORTER

 

De la fusion des matériaux nait un nouveau langage esthétique. L'idée consiste à imaginer un design masquer la technique concevoir un design qui sélectionner En créant des montures qui révèlent de nouvelles nuances en référence à des matériaux nobles, rechercher de nouvelles textures et Nous Nous Certains de nos modèles témoigne souvent de la beauté des alliances inédites de matériaux. Du mélange nait un nouveau langage esthétique .de composants comme le bois, l'aluminium, la fibre de verre, ou encore l'impression 3D, Jean-François Rey apporte une dimension haut de gamme et invente un nouveau langage esthétique.

Elle s'inscrit dans notre ADN et illustre notre savoir-faire en terme d'innovation. L'alliance inédite des matériaux comme le bois, l'aluminium, la fibre de verre avec le métal et l'acétate a trouvé sa place dans la plupart de la collection. De cette fusion nait un langage esthétique nouveau.

Le caractère innovant de nos modèles témoigne souvent de la beauté des alliances inédites des matériaux. Du mélange nait un nouveau langage esthétique .de composants comme le bois, l'aluminium, la fibre de verre, ou encore l'impression 3D, Jean-François Rey apporte une dimension haut de gamme et invente un nouveau langage esthétique.

apporte de la profondeur

qui ne se voit pas au premier regard.

les techniques de fabrication évoluent, et

fait appel à d'autres technologie

 

harmonie

jouer sur la finition

Un créateur indépendant

Installé à Marseille et originaire du Jura, Jean-François Rey s’est formé aux métiers de la lunetterie dans l’usine de son père à Oyonnax. Il acquiert les connaissances des artisans lunetiers, et en 1980 il crée sa première société de design de lunettes optiques et solaires. À travers ses créations inspirées de l’esprit provocateur et décalé des années 80, il revendique une liberté stylistique en rupture totale avec les tendances classiques du marché.

À l’époque, son showroom idéalement situé dans 1er arrondissement de Paris lui donne l’occasion de travailler avec les grands noms de la mode : Agnès B., Issey Miyake, Marithé+François Girbaud, Gérard Darel ou encore Elisabeth de Senneville. Riche de cette expérience et en quête d’indépendance, il crée la marque J.F.REY en 1995, et se consacre entièrement à sa propre collection qu’il développe aux côtés de son épouse Joëlle.

En 1997, il présente avec succès sa première ligne de montures pour homme très contemporaine en acétate fait-main à Paris et New York, à l’occasion des grands salons du design et de la mode.

De l'observation naissent les idées.

Joëlle et Jean-François Rey misent sur la créativité. À partir des années 2000, ils développent leur studio de création et accueillent les jeunes talents qui vont amener la dynamique des futures collections. Tôles froissées, constructions modernes, machines industrielles, objets du quotidien, monde animal ou végétal, le travail des designers est fait d’observations et d’expérimentations.

Le design devient plus expressif, très graphique et contemporain. Chaque détail a son importance, et l’ordinaire devient extraordinaire à travers l’interprétation des designers. Pièces en volume, métal façonné en découpes et pliages croisés, surfaces gravées, matériaux combinés, un style novateur se libère et invite à l'émotion au premier regard. Inscrit dans notre ADN, ce savoir-faire unique centré sur l’innovation continue d'évoluer, et s'enrichit constamment de nouvelles influences.

Discrétion ou révélation, il existe mille façons de dessiner une silhouette de monture, du look le plus sobre au plus original. Pour bâtir une collection, notre bureau de style produit des centaines de dessins, du simple coup de crayon à la modélisation 3D qui permet d'anticiper avec précision toutes les caractéristiques techniques et esthétiques du produit final.